Classe de neige – Jour 4

Après une bonne nuit réparatrice, nous voici de nouveau à pied d’œuvre pour de nouvelles aventures. Le soleil est toujours présent avec des températures autour des 3°C ce matin.

Ce matin, le réveil sonne à 7h45. La fatigue commence à se ressentir, de nombreux enfants dorment encore. Nous enfilons notre tenue, faisons un brin de toilette ainsi que notre lit. Comme d’habitude, nous passons par la salle de restauration où nous trouvons : chocolat, lait, jus d’orange, pain, beurre, confiture, céréales, bref du luxe ! Pour la journée qui s’annonce, il faut emmagasiner de l’énergie.

Ce matin, nous séparons le groupe en 2 : un groupe part à la découverte de la faune et la flore de montagne avec nos 2 guides, Daniel et Thierry. L’autre groupe reste au chalet pour terminer l’écriture des cartes postales et aller jouer dans la neige.

Nos guides de haute montagne viennent chercher le 1er groupe pour cette randonnée qui nous conduit dans la nature toute proche. Nous ne mettons pas de raquettes car la neige est trop compacte. C’est parti pour une balade dans la forêt de bouleaux. Et surprise… Il se met à neiger ! Les enfants sont émerveillés devant ces gros flocons qui tombent.

Nous retrouvons ici, en grandeur nature, tout ce que nous étudions dans notre dossier neige, mais « pour de vrai !». Notre mémoire a quelques difficultés à se réveiller mais notre guide apprécie cette école déjà initiée sur la faune et la flore des Pyrénées, cette classe qui sait déjà différencier, le sapin et l’épicéa, le versant au soleil et le versant à l’ombre, les feuillus ou les résineux. Nous observons quelques empreintes, nous discutons autour des arbres et animaux présents autour de nous, ainsi que sur la vallée de l’Aure.

Nous profitons des chemins enneigés pour faire quelques boules de neige et descentes sur les fesses.

Le groupe 2 se retrouve dans la salle d’activités pour relire son brouillon et copier au propre nos cartes postales. Une fois terminé, nous complétons notre journal de bord. Puis, nous profitons de la neige autour du chalet pour aller glisser sur les fesses. C’est génial !

Le midi, il faut compenser l’effort avec un nouvel apport d’énergie indispensable. Les 2 groupes se sont retrouvés pour le déjeuner et nous avons inversé les activités l’après-midi. Au menu : riz/poivrons/échalottes, paupiette de veau/flageolets/pommes de terre, banane

13h30, nous partons direction les pistes de ski pour notre 3ème séance. Nous avons maintenant l’habitude, mettre nos chaussures et récupérer nos skis est maintenant un jeu d’enfant.

Sur les pistes, nous découvrons les plaisirs de la glisse un peu plus rapide. Le ciel est nuageux et il tombe quelques flocons. Chacun progresse. Le groupe des plus expérimentés part à la découverte de la station tandis que les débutants continuent leur apprentissage.

A 17h00, nous redescendons vers le chalet pour prendre un goûter bien mérité. Josie nous a préparé un feuilleté à la confiture qui est excellent.

Puis, nous prenons notre douche et profitons d’un temps libre pendant lequel nous discutons, nous jouons, nous lisons.

19h00, c’est l’heure du repas. Au menu : Soupe de légumes, lasagnes, compote.

A 20h30, nous avons rendez-vous avec Atao, notre conteur du soir. Il vient nous raconter des histoires des Pyrénées. Déjà tout petit, son grand-père lui racontait souvent des histoires. C’est donc tout naturellement qu’il a mêlé ses deux passions : les hauts sommets et le conte. Ce soir, il s’est donc installé au chalet pour nous conter de très belles histoires !

L’ambiance est une nouvelle fois au rendez-vous ! Les enfants sont ravis d’être en classe de neige. Nos accompagnateurs font la remarque que tous les élèves jouent ensemble, peu importe l’école. C’est un véritable plaisir pour nous tous de vivre cette semaine avec eux !

A demain !

 

Retour en haut