Après une bonne nuit réparatrice, nous voici à nouveau à pied d’œuvre pour de nouvelles aventures. Le soleil est toujours présent avec des températures autour des 8°C ce matin.
Ce matin, le réveil sonne à 7h45 pour un petit déjeuner. La fatigue commence déjà à se ressentir, de nombreux enfants dorment encore. Nous enfilons notre tenue, faisons un brin de toilette ainsi que notre lit. Comme d’habitude, nous passons par la salle de restauration où nous trouvons : chocolat, lait, jus d’orange, pain, beurre, confiture, céréales, bref du luxe ! Pour la journée qui s’annonce, il faut emmagasiner de l’énergie.
La journée a débuté avec un atelier sur les avalanches, où les élèves ont appris à reconnaître les signes avant-coureurs et à adopter les comportements de sécurité appropriés en montagne.
Ensuite, c’est l’heure de retourner sur les pistes pour notre 2ème séance de ski. Nous passons récupérer nos chaussures et nos skis et rejoignons nos moniteurs qui nous attendent.
Selon les niveaux, notre groupe se sépare sur les différentes pistes : les vertes, les bleues ou les rouges. Les appareils photos et les caméras des accompagnateurs vont bon train pour immortaliser ces instants. On lit sur les visages la bonne humeur et le plaisir d’être là !
Le midi, il faut compenser l’effort avec un nouvel apport d’énergie indispensable.
Au menu : Carottes râpées, rôti de porc, petits pois/pommes de terre, fruit
14h00, nous repartons direction les pistes de ski pour notre 3ème séance. Nous avons l’habitude, mettre nos chaussures et récupérer nos skis est maintenant un jeu d’enfant.
Sur les pistes, nous découvrons les plaisirs de la glisse un peu plus rapide. Chacun progresse. Le groupe des plus expérimentés part à la découverte de nouvelles pistes tandis que les débutants continuent leur apprentissage. Seul point négatif, la chaleur ! La neige fond à vue d’œil et la montagne devient marron, mais les pisteurs nous assurent que nous pourrons skier jusqu’à notre départ, « ouf » !
Dès la fin du cours, nous remontons vers le chalet pour prendre un goûter bien mérité.
Puis, nous prenons notre douche et profitons d’un temps libre pendant lequel nous discutons, nous jouons, nous lisons. Certains se retrouvent dans la salle d’activités pour relire leur brouillon et copier au propre leurs cartes postales
19h00, c’est l’heure du repas.
Au menu : Rosette, tartiflette, salade, yaourt
A 20h00, à l’inverse de lundi soir, un groupe part en sortie nocturne pour découvrir la montagne la nuit. L’autre groupe a rendez-vous avec notre conteur pour la soirée contes et légendes. Il vient nous raconter des histoires des Pyrénées. Déjà tout petit, son grand-père lui racontait souvent des histoires. C’est donc tout naturellement qu’il a mêlé ses deux passions : les hauts sommets et le conte. Ce soir, il s’est donc installé au chalet de très belles histoires !
L’ambiance est une nouvelle fois au rendez-vous ! Les enfants sont ravis d’être en classe de neige. Nos accompagnateurs font la remarque que tous les élèves jouent ensemble, peu importe l’école. C’est un véritable plaisir pour nous tous de vivre cette semaine avec eux !
A demain !