Téléthon : projet partagé avec l’IME Terres de Montaigu

Partager un événement

Dans le cadre de la convention de coopération avec l’école St Joseph, dans laquelle se trouve la classe externalisée de l’IME depuis mai 2006, l’IME a été lieu d’accueil, pour la 2ème fois, d’une journée partagée dans le cadre d’un événement national, le Téléthon.


Une découverte de l’IME par les élèves de l’école

Le mardi 29 novembre 2022, les 125 élèves de l’école, de la PS de maternelle au CM2,  accompagnés de parents/ grands parents et de l’équipe pédagogique ont fait le déplacement à l’IME (en car, à vélo et à pied pour le retour) pour une journée partagée avec les 45 jeunes de l’IME et les professionnels accompagnants.

L’objectif était de permettre la découverte aux élèves de l’école, qui ont l’habitude d’accueillir des enfants de l’IME au sein de leur école et de leurs classes pour des activités partagées, des activités et de la structure de l’IME.

Pour cela, dix ateliers représentatifs des activités quotidiennes des différents groupes et secteurs de l’IME ont été proposés par les jeunes eux même accompagnés des professionnels : atelier Djembé/ percussions, présentation du Keyhole garden, Ateliers sensoriels et de manipulation, Salle snoezelen, hygiène bucco-dentaire, pliage de linge, conditionnement, réalisation de crêpes, billard/ baby-foot, maquillage en lien avec le fil rouge, …


Une invitation à faire ensemble.

Puis , les jeunes de l’IME avec les élèves de l’école ont partageront le moment de course pour le téléthon, avec plusieurs niveaux de course. (de 3 minutes pour les PS à 24 min pour les CM2). Les encouragements ont été très forts et importants pour tous, avec au final une belle haie d’honneur pour les coureurs.

Ensuite, le chant a rassemblé l’ensemble des enfants, ados et jeunes adultes de l’IME pour le plaisir de chanter “Toi + moi” accompagné par Didier et Pauline aux instruments.

Le pique-nique zéro déchet avait un objectif écologique, tout en étant un autre moment de partage.

Une frise représentant  « toi + moi » a concrétisé par le collage des bouchons, le nombre de tours total réalisé ensemble pour être ensuite exposée dans le hall de l’IME.


Voici le planning de cette journée qui restera inoubliable :

9h30 Accueil des 1ers élèves de l’école sur le site de l’IME. (10 groupes de 12 élèves de la PS de maternelle au CM2).

9h40-11h00 : découverte successive de  4 ateliers par groupe

11h00-12h00 : course partagée pour le téléthon, élèves et jeunes des deux établissement  avec récupération de bouchon à chaque tour

12h00 Chant Toi + Moi appris collectivement au sein des deux établissements

Photo de groupe

12h30/13h00 Pique nique partagé « zéro déchet »

13h00 départ en car des élèves de maternelle

13h00-13h30 récréation partagée

13h30-14h30 nouvelle rotation de 3 ateliers pour les 10 groupes d’élève (dont 3 ateliers autour de la réalisation des panneaux souvenirs avec les bouchons)

14h20 photo de groupe avec les panneaux réalisés

14h30 départ à pied et à vélo des élèves de primaire pour un retour vers l’école.


Un très grand bravo à tous les jeunes et accompagnants de l’IME pour l’organisation et l’accueil de cette journée, en particulier à Nadège et Alan.

Bravo aussi à tous les enfants de l’école qui ont montré un bel enthousiasme pour ce moment de partage.

Les commentaires sont fermés.