Classe dehors en novembre

Cette fois, nous partons en classe nature un lundi après-midi.  Nous gardons les mêmes rituels….

En arrivant, nous sommes déçus et surpris : une cabane a été construite en plein milieu de notre aire de rassemblement. En plus, ceux qui ont fabriqué ce tipi, ont utilisé du plastique (bâche, tuyau, bouteille…) et coupé des branches d’arbres et de houx. Quelle déception  pour les enfants! Il est vrai que cet espace est publique et il nous faut l’accepter comme tel.

Les CP travaillent sur le son découvert en classe le matin pendant que les CE1 lisent seuls dans leur livre.  Puis, les CE1 se mettent par 2 ou 3 pour  travailler avec les éléments naturels sur une notion mathématiques de type 40 +25. C’est beaucoup plus facile avec le matériel !

Un petit temps de récréation et nous voilà de retour pour une récitation de poésie dehors. Il faut parler plus fort qu’en classe…

On poursuit avec un moment d’exploration , quelques enfants en profitent pour utiliser des éléments naturels du tipi. D’autres se servent de branches pour balayer ou encore de bois pour faire office de marteau, certains se mettent à plusieurs pour bouger les branches…. que de bonnes idées.            Bravo aux enfants! 

En repartant, nous essayons de ramasser le plus de  plastique possible et nous les déposons dans la poubelle, une bonne action pour la planète.

A bientôt pour de nouvelles aventures des CP-CE1

 

Les commentaires sont fermés.