Formation premiers secours CM1-CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premiers secours

Jeudi 17 juin, un sapeur pompier est venu nous expliquer comment sauver une personne face au feu. Il nous a expliqué avec un élève de cm1, comment sortir une personne du feu .Il y a une façon de sortir une personne du feu : c’est de prendre les pieds de la personne après la tirer jusqu’à la sortie et de fermer la porte.C’est essentiel de fermer la porte car autrement le feu va se propager à l’extérieur de la pièce.

Si la maison est grande et qu’il y a un étage il faut jeter un caillou par la fenêtre pour prévenir la/les personne(s) qui se trouve(nt) dedans.Il est essentiel de se mettre à terre le plus vite possible si on n’est pas capable de sortir de la pièce car on peut respirer du gaz.

                                                                                                                                 Charlotte, Solène, Maëlys et Léonie

HÉMORRAGIE:  Lors d’une hémorragie , on perd beaucoup de sang. Conseil d’un pompier , vous êtes en voiture en train en vélo …Prenez un Kinder surprise, mangez-le, gardez la boite sans la surprise et à la place de la surprise , mettez une paire de gants.Si quelqu’un a une hémorragie? Prenez les gants, mettez-les et vous voilà protégés des microbes si vous mettez votre main sur l’hémorragie !                                                                                                           NOE G.

 

LE MASSAGE CARDIAQUE : Quand une personne ne respire plus il faut lui faire un massage cardiaque .Pour un adulte il faut appuyer 30 fois sur le milieu de la poitrine de 6 à 5 centimètres de profondeur. Pour un enfant il faut faire un massage cardiaque de 5 à 4 centimètre et il ne faut pas avoir peur de casser les côtes d’une personne parce que c’est mieux d’avoir les côtes cassées que de mourir.Pour un bébé il faut lui faire un massage cardiaque avec deux doigts parce que le torse du bébé est plus fragile qu’un corps adulte. Il faut aussi enfoncer deux doigts de 4 à 3 centimètres de profondeur. Et s’il y a des gens à coté de vous appelez-les pour de l’aide.                                                                                                                                           Owen et Mathieu

Les commentaires sont fermés.