Mardi matin 3 mai, les enfants arrivent peu à peu à la salle de sports avec leurs bagages pour 2 jours de voyage scolaire. 8 h 45 : tout le monde est là. Après les bisous et quelques larmes pour certains parents, c’est l’heure du départ. En route pour l’aventure….
Une heure et demie après, nous voici arrivés au centre minier de Faymoreau. Il était temps, certains commencent à être un peu malades, mais rien de bien grave. Le voyage a été plutôt calme. Un petit goûter et tout le monde est prêt pour partir à la découverte du musée et de la mine.
no images were found
Nous sommes accueillis au centre dans « la salle des pendus ». C’est maintenant la leçon de vocabulaire : les galibots, la barrette, la lampe frontale, la besace, le briquet, la lampisterie, le grisou, la berline, le pic, la pioche…Nous découvrons aussi des morceaux de charbon. Il est bien lisse, noir et brillant. On ne se salit pas les mains car à force d’avoir été touché, toute la poussière noire a disparu. Les enfants ont déjà plein de connaissances dans le domaine, ils attendent avec impatience de visiter la mine. Voici l’heure de la visite. Les enfants prennent la tenue des mineurs pour descendre dans la mine : la barrette et la blouse. Et direction l’ascenseur. Quelle descente……On s’y croit vraiment ! Après plusieurs stations au fond de la mine, nous voici remontés dans le musée où nous retrouvons des objets d’autrefois qui servaient aux mineurs.
no images were found
Pause pique nique et moment de détente, avant de reprendre avec un jeu de piste dans le village minier de Faymoreau .
no images were found
Nous sommes partagés en 3 groupes : les directeurs, les porions et les mineurs. Chacun va découvrir au travers d’indices et d’énigmes différents lieux du village…
no images were found
Puis goûter avant de reprendre le car pour Vouvant et le centre Mélusine. Camille est malade, sa maman vient la chercher . Dommage, elle va nous manquer.
no images were found
Après l’installation dans les chambres, moment de détente dans le parc du centre. Puis dîner, douche, et soirée jeux de société. Une histoire pour terminer la journée et tout le monde au lit.
no images were found
no images were found
Mercredi matin 4 mai : la nuit a été très calme.
7h30, les adultes viennent réveiller les enfants qui dorment encore pour la plupart. Le réveil se fait doucement. Quelques enfants regrettent de ne pas rester dormir une nuit supplémentaire.
Après l’habillage et le rangement c’est l’heure du petit déjeuner où chacun fait ses choix : bol de lait ou de chocolat chaud, céréales, tartines de beurre ou de confiture …
no images were found
La toilette terminée, nous descendons nos sacs et c’est reparti pour une journée bien remplie.
no images were found
Le groupe est divisé en deux pour les deux activités de la matinée : un groupe s’adonne au land art pour réaliser une œuvre éphémère sur le thème du Moyen-Age
no images were found
L’autre groupe part à l’ascension de la Tour Mélusine après avoir écouté la légende de la fée Mélusine à l’aide du kamishibai. La fée Mélusine et le prince Raymondin n’ont plus aucun secret pour les enfants. Tout en haut de la tour, la vue est impressionnante. On voit très loin à l’horizon. Tels des chevaliers ou gardes, les enfants s’imaginent surveiller le château.
no images were found
Après avoir redescendu les 109 marches qu’ils n’ont pas manqué de compter, observé les meurtrières, la salle des gardes, la grande cheminée, l’heure du pique-nique tant attendu est arrivée.
Taboulé, poulet, chips, fromage et banane… nous voilà prêts pour « attaquer » la cité médiévale de Vouvant.
no images were found
Armés d’un plan, de crayons, d’un bon sens de l’observation et de jambes bien entraînées, les enfants sillonnent les rues et ruelles de Vouvant pour découvrir le jardin du prieuré, la poterne, les remparts, le tympan de l’église…
no images were found
Le jeu de piste terminé ou pas selon les groupes, l’heure du départ arrive.
Une fois dans le car, certains ont encore de l’énergie pour discuter tandis que d’autres s’endorment pour une petite heure de sieste.
16h40 Le car arrive. Les parents sont contents de retrouver leurs enfants et inversement. Il y aura plein de choses à raconter et à montrer (cf photos sur le site prochainement)
Belle sortie avec de bons souvenirs !