Visite de Brio’gel

Vendredi 22 mars 2019 de 8h45 à 13h30, nous sommes allés à Brio’gel. C’est une usine qui fabrique du pain et de la brioche.

Une fois arrivés sur place, nous nous sommes habillés : charlotte sur la tête, sur-chaussures et une blouse. Nous voilà prêts pour rentrer dans la production. Le papa de Lucien nous accueille pour la visite.

Nous avons commencé par nous nettoyer les mains. Ensuite, nous sommes rentrés dans le local où est stockée la matière première (sel, levain, levure, farine, huile…). Nous avons continué avec la salle de pétrissage. C’est là où ils mélangent les ingrédients pour la pâte grâce au pétrin.

   

Nous avons vu des personnes façonner le pain. Ils faisaient des boules qu’ils mettaient sur un chariot. Nous avons été impressionnés par toutes les machines : la peseuse et la bouleuse. La pâte qui vient du pétrin peut faire jusqu’à 150 kg !

Nous sommes passés par l’étuve pour aller voir le four. Des personnes grignaient le pain : elles faisaient des traits avec une lame. Cela permet au pain de respirer et de ne pas éclater car, après la pousse, il y a plein de gaz.

     

Le pain est ensuite refroidi et il est transporté dans la chambre froide. Puis tous les pains sont mis dans des cartons pour être envoyés. Une machine composée d’un bras permet de mettre les cartons les uns sur les autres.

Nous avons terminé par façonner du pain aux céréales. Nous l’avons roulé, puis mis dans les graines pour qu’il aille sur une couche (pour éviter que le pain tombe et ne touche les autres pains).

Pendant notre absence, le pain pousse et il va être cuit.

Nous sommes pressés de le récupérer ce soir !!!

 

Nous voudrions remercier Sébastien (le papa de Lucien), Christophe (le papa de notre enseignante), Ismaël (le frère de notre enseignante), les accompagnateurs (Elodie, Anne-Lise, Frédéric, Marina), Yannick et Mathias (les boulangers).

 

Les élèves de CE2

Les commentaires sont terminés.