Les enfants de CP, CE1 et IME au Hameau du Nay

Lundi 12 mars 2018: 

Nous attendons le car pour partir pour deux jours au Hameau du Nay sur la commune du Pin(79). La montée dans le car se fait sous une pluie battante. C’est parti pour une heure de trajet sans malade.

Arrivés sur place, nous déposons rapidement nos valises sous le préau et nous chaussons nos bottes pour participer au jeu de piste avec les lutins pour la découverte de la vallée. Quelques indices à chercher tout au long du parcours nous permettent de découvrir le vallon, attention à la descente « en crabe » pour éviter de glisser ; le terrain est détrempé. Nous subissons quelques averses. Puis vient le jeu du sabot. Difficile de viser juste !

Second défi : les boîtes à mystère. Nous devons retrouver ce qui est caché dans les boîtes en utilisant que le toucher. Ce n’est pas facile. ( épi de blé, glands, coquille d’escargots, feuilles mortes, crin de cheval…)

Nous repartons vers le centre, les enfants sont affamés et profitent pleinement de leur pique-nique.

Dès 13h30, les activités reprennent. Nous formons 2 groupes : un en jardinage et l’autre en atelier maison pour petites bêtes.

Atelier abri pour petites bêtes :

Après la découverte des petits insectes du jardin (sur photos), place à la confection de refuges pour insectes. Chacun va confectionner son pot renversé pour perce-oreilles avec notamment de la paille. Puis place au pot collectif pour multi insectes avec des pommes de pin. Pour finir, nous allons à la chasse au trésor en extérieur pour chercher des bambous cachés. Quelques indices nous sont donnés : nous devons chercher des arbres photographiés. Puis nous confectionnons un fagot de bambous pour abeilles solitaires. Que de choses à rapporter !

Atelier jardinage :

Nous avons tout d’abord découvert les outils du jardin et appris à reconnaitre leur utilisation grâce à des panneaux que l’animatrice nous a montrés. Nous avons ensuite fait un petit jeu pour nous souvenir de leur nom : la griffe, la pelle bêche, le plantoir….

L’animatrice nous apporte ensuite de grands bacs recouverts de plastique. Nous y mettons du terreau puis choisissons des graines (petits pois, radis, fleurs) ou des bulbes à planter. Nous allons ensuite dehors, pour décorer avec des éléments naturels ces bacs que nous venons de réaliser par groupes de 4 ou 5 et que nous rapporterons à l’école. Nous regarderons pousser nos plantations. Nous avons hâte de voir le résultat. Pour nous souvenir de ce que nous avons mis, nous avons écrit les noms sur des étiquettes.

Nous avons ensuite mis une bouture en pot que nous rapportons chez nous. Il ne faudra pas oublier de l’arroser !!!

Vient l’heure du goûter et moment de coloriage de mandalas. Le temps reste incertain dehors !

Place ensuite à l’installation dans les chambres, puis une petite balade à l’extérieur pour découvrir les abords du site : les chevaux et les poneys.

19 heures : c’est l’heure du dîner. Macédoine, poulet et riz safrané, fromage blanc au menu.

Les enfants remontent alors dans les chambres pour se doucher et se laver les dents avant de faire des jeux de société dans les chambres. Puis c’est l’extinction des feux vers 9h15-9h30. Très rapidement, les enfants tombent dans les bras de Morphée… La nuit sera excellente pour les enfants

Mardi 13 mars 2018 :

7h : Déjà les premiers chuchotements dans les chambres.

7h45 : Tout le monde se lève et s’habille. La nuit a été bonne.

8h15 : Les enfants sont calmes pour le petit déjeuner (pain, beurre, confiture, céréale et lait.) Nous rejoignons les chambres pour la toilette et le rangement puis nous fermons les valises pour les descendre à l’accueil.

10h : Début des activités de jardinage et de construction d’abri pour insectes en changeant les groupes. Il fait beau.

Le groupe construction d’abri termine son activité à l’extérieur. C’est une joie de pouvoir utiliser la perceuse pour percer des trous et réaliser une bûche à insectes que nous mettrons dans le jardin de l’école. D’autres enfants font des jeux de reconnaissance visuelle d’insectes.

Le groupe jardinage  en profite pour décorer son jardin.

12h15 déjeuner de crêpes au fromage, sauté de veau haricots verts, fromage et banane. A table, les enfants échangent sur leur ressenti du séjour et certains enfants aimeraient bien que le séjour se prolonge.

Récréation

Puis selon leur préférence, les enfants jouent au Molky ou partent en promenade pour observer la nature et  rencontrer l’apiculteur qui s’occupe de ses ruches.

15h Il faut quitter le centre. Le car est rempli de nos jardins, de nos abris, de nos boutures et de nos sacs.

L’excitation du trajet de départ n’est plus là. Certains enfants s’endorment. D’autres se laissent aller à la rêverie.

Un grand merci à tous les adultes encadrant ce séjour.

 

Les photos :

 

Les commentaires sont terminés.