CM2 : Une journée dans les étoiles

Ce vendredi 15 septembre, les élèves de CM2 ont vécu une journée sur le thème de l’espace et du système solaire. Grâce à la municipalité de La Guyonnière ils ont pu assister à 2 animations pédagogiquement exceptionnelles.

Tout d’abord, ce matin, ils ont découvert le Spatiobus du CNES.

Au programme de cette activité :

-Présentation de quelques fusées avec des maquettes et des vidéos

 

 

 

 

 

 

 

-Découverte des premiers astronautes

-Découverte de la nourriture lyophilisée avec des exemples concrets mais aussi des vidéos envoyés par Thomas Pesquet, notre astronaute français qui a passé 6 mois dans la Station Spatiale Internationale.

-La construction d’une fusée à l’aide d’une paille, d’une seringue, de scotch et de papier. La loi de “l’action-réaction” de l’air a été expliquée aux élèves qui ont écouté avec une grande attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment le décompte, tout comme le décollage d’une vraie fusée, a été effectué avant le départ des 18 micro-fusées.

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire, qui est venu nous rendre visite, s’est aussi essayé !

A 13h45, nous avions ensuite rendez-vous avec Vincent et son planétarium gonflable.

Comme tous les ans depuis 3 ans, il nous a emmené à la rencontre des étoiles, en partant du ciel que les enfants découvriront le lendemain pendant les Etoiles du lac. La grande ourse, la petite ourse, l’étoile du Berger, l’étoile polaire ne sont que des exemples rencontrés aujourd’hui. Vincent nous a aussi conté l’histoire de Cassiopé issue de la mythologie. Les enfants pourront aussi vous expliquer les différentes couleurs des étoiles.

Nous avons fini la séance par une pluie d’étoiles filantes, sans oublier de faire un voeu…peut-être celui de revivre cette extraordinaire aventure d’une journée dans l’espace, et pourquoi pas devenir astronaute !

Encore MERCI à la municipalité qui nous permet de vivre ces séances vécues par les élèves du CP au CM2.

Les commentaires sont fermés