Congrès Jeunes Chercheurs

Vendredi 1er avril, les CM1 et CM2 se sont mis dans la peau de chercheurs scientifiques. Depuis le mois de novembre ils travaillent sur des défis à réaliser et à présenter. Aujourd’hui, ils se regroupent au lycée Jeanne d’Arc de Montaigu avec 2 classes de St Hilaire de Loulay pour présenter leur travail. Au programme :

  • Expositions des travaux fait en classe : chaque classe avait un défi à réaliser. Pour les CM1 : “Comment faire voler une montgolfière?“, pour les CM2 : “Comment allumer les yeux d’un monstre lorsqu’il se frotte les mains?”
  • Rencontre avec un chercheur.
  • Présentation par 2 délégués de chaque classe des travaux réalisés par tous les élèves vendéens participant au congrès. Cette année le défi était le suivant : “Quelles sont les meilleures conditions pour garder glacée 40 cl d’eau dans une bouteille, pendant 7 h, à l’intérieur de la classe?” Pas toujours évident de parler devant une centaine de personnes!

Chaque élève est reparti de cette riche journée avec un diplôme de chercheur !

Un grand merci aux 8 accompagnateurs ainsi qu’au lycée Jeanne d’Arc qui ont permis que cette journée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Le journaliste de Ouest-France était aussi présent. Vous pouvez retrouver son article paru le 4 avril en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montaigu-85600/308-eleves-ont-tenu-leur-congres-de-jeunes-chercheurs-4145650

Voici quelques photos de notre journée :

Les commentaires sont fermés