CP pour jeudi 19 mars

Bonjour à tous

Voici le travail à faire jeudi 19 mars:

N’oubliez pas de faire les rituels du matin, cela permet de se situer dans le temps, au quotidien. Les CP peuvent commencer à dire le nom du jour en anglais.

* lecture: * découverte de la lecture du texte 4 de Lulu présidente (paragraphes 1 et 2 )

Conseils:

– Commencer par lui demander de faire un rappel oral de l’histoire du texte 3

– Lui lire le texte 3, lui demander s’il y a des mots qu’il n’a pas compris et lui expliquer

– Puis lui poser des questions précises: Veillez à ce que votre enfant fasse des phrases correctes pour répondre, qu’il ne se contente pas de répondre par un mot

– A quelle heure a lieu le rendez-vous ?

– Qui vient à ce rendez-vous ?

– Pourquoi ont-ils donné rendez-vous à Lulu ?

– Quel est le prénom du hibou ?

– Qui les espionne ?

– Que découvre Lulu le lendemain matin ?

– Lui faire lire le texte plusieurs fois (paragraphes 1 et 2) en veillant à s’arrêter aux points, en mettant le ton. Ne pas hésiter à lui montrer l’exemple, en le lisant vous–même.

 

* Phonétique: * Rappel du son (an, en, am, em) déjà abordé en classe. Faire redire que les lettres m,b,p n’aiment pas le « n » et que dans ce cas, le « n » se transforme en « m » soit « an » devient « am et « en » devient « em »

– lecture de la fiche sur le “en“: lire les syllabes du 1 et les mots du 2

– fiche exercice sur le son an, en, am, em  – exercices 1.2 et 3

– vous pouvez faire de l’écriture sur un cahier avec lignes du an, en, am, em , dans

* mémoriser le mot : dans à écrire sur la petite fiche qui se trouve dans le fichier rouge

 

* Mathématiques:

– dans le fichier de maths, découverte de la leçon 73 page 96 : additions de 2 nombres à 2 chiffres : le but est d’apprendre à calculer des additions en ligne en utilisant le dessin comme support pour préparer plus tard l’addition à retenue

Conseils :

  • Faire recompter les enfants dans la cour en réalisant avec le crayon des groupes de 10
  • Idem avec les enfants qui sont à l’extérieur
  • On veut savoir combien il y a d’enfants en tout. Chacun essaie de comptabiliser les enfants.
  • Puis on regarde les 2 façons de compter cette opération, celle de Dédé, puis celle de Picbille. Pour Dédé, faire redire ce que l’enfant voit en lui demandant pourquoi ce dessin. Peut-on essayer de faire un nouveau groupe de 10 avec les jetons ? (les 8 de 28 et les 5 de 15). Si c’est oui, alors avec ton crayon, faire un groupe de 10.
  • Puis regarde le résultat que tu obtiens et note-le sur le fichier : on a 4 paquets de 10 et 3 billes isolées donc on écrit 43
  • On procède de la même façon avec le dessin de Picbille
  • On en conclut qu’il est maintenant possible de compter des additions en utilisant soit la méthode de dessin de Dédé, soit celle de Picbille.
  • Puis on fait d’autres exemples, sur papier libre, en leur faisant dessiner les quantités à chaque fois

23+19 , 35+27 , 42+16, 28+14 , 19+42

 

Voilà le travail pour jeudi

Merci pour votre compréhension et  votre aide auprès de vos enfants

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