Jeudi 21 mars

Mercredi soir, la soirée blindtest a été énergique. Tout le monde a chanté, crié, … Le retour au calme avant le coucher a été plus que nécessaire…

Les activités ininterrompues de la semaine ont créé un peu de fatigue. Certains enfants, ce matin, peinent un peu à ouvrir l’œil, mais à 8h30, tout le monde est arrivé dans la salle à manger pour le petit déjeuner. La perspective de cette « totale journée ski » à venir, remet vite en forme. On vérifie l’équipement : tube de crème pour les lèvres, gants, lunettes, casque, crème solaire. La journée s’annonce chaude et ensoleillée.

La mise en place pour le ski est maintenant devenue une routine : on enfile ses chaussures, on prend ses skis, on range le forfait dans la poche gauche bien fermée, et on rejoint nos moniteurs au Plat d’Adet.

Encore plus vite que mardi, les groupes se dispersent dans la station. Les appareils photos des accompagnateurs crépitent pour vous offrir à l’arrivée un maximum de souvenirs.

Nous (les accompagnateurs) sommes enchantés des progrès de nos sportifs sur leurs skis. Tout le monde, à son niveau, glisse plutôt très bien. Les moniteurs ne tarissent pas d’éloges sur les capacités de condition sportive de nos enfants. Nous avons abandonné les pistes baby du bas et tous les enfants évoluent maintenant avec aisance sur les pistes vertes, bleues ou rouges. Les deux heures de ski passent très vite. « Déjà midi ! Heureusement qu’on revient cet après-midi ! ». « La semaine passe trop vite, on devrait rester plus longtemps ! ». Ces commentaires ravis nous font chaud au cœur !

Nous déjeunons au chalet, menu : quiche de légumes, sauté de dinde au curry avec du riz, gaufres. Etant en pied de piste nous avons le temps de nous reposer avant de retourner chausser les skis.

Comme ce matin, en quelques minutes, l’endroit devient désert car nos skieurs sont maintenant capables de laisser les pistes « d’apprentissage » et d’attaquer la pente. La couche de neige, bien que de moins en moins épaisse, est quand même très agréable et permet une bonne glisse ! Plus de visages crispés, d’appréhension… Le groupe des confirmés part en direction d’Espiaube pour y trouver de nouvelles pistes. Les autres groupes apprennent à monter en téléski.

Nos groupes sillonnent la station pour se retrouver en bas à 16h30. Les enfants reçoivent leur livret de l’ESF récompensant leurs progrès. Ils remercient leurs moniteurs qui à leur tour remercient leurs élèves. C’est beau à voir et à entendre ! Certains entonnent une chanson pour leur moniteur. Nous terminons ces 8 heures de ski par le jeu de dominos humains comme dans « Les bronzés font du ski » !

De retour au chalet, après ces quatre heures de sport, un goûter frais et une bonne douche nous font beaucoup de bien. Titouan et Mila fêtent leur anniversaire en offrant des bonbons à leurs camarades.

Nous profitons de quelques instants de répit avant le dîner. Nous nous douchons et en profitons pour commencer à ranger nos affaires et préparer les valises. Nous prenons aussi des notes dans notre carnet de reporter car la semaine prochaine, en classe, il faudra écrire notre journal de classe de neige.

Nous avons rendez-vous à 19h00 pour un dîner Tartiflette, avant une boum qui promet d’être agitée !

Cette vraie grande journée « montagne » avec très peu de pauses nous a exténués ! Nous nous mettrons au lit sitôt la fin de la boum et nos paupières lourdes se fermeront très vite et très fort pour cette dernière nuit au Pla d’Adet!

Pour le retour de demain soir, nous vous avertirons de notre voyage via le compte Twitter de l’école (@Stjolaguyo)

Bonne nuit et à demain.

Les commentaires sont terminés.