Temps fort du 13 octobre

Après une première rencontre, début  septembre, pour démarrer  l’année avec un grand jeu ( la Ola de l’UGSEL), nouveau temps fort vendredi 13 octobre. Les enfants se sont tous retrouvés, pour participer aux 5  ateliers proposés dans le cadre de la semaine du goût.

* Atelier cuisine: Les enfants ont  confectionné, avec plaisir, des “Sablés d’automne” par petits groupes.  Ces sablés ont été recouverts de diverses confitures par les CM en début d’après-midi ( tomate, pruneaux, poire-lavande).

*Atelier chant:  C’est l’occasion d’apprendre les refrains de quelques chants de Brigitte et Jean Pierre  Artaud avec Stéphane.

*Atelier découverte du goût : moment très apprécié  par les gourmands, surtout en fin de matinée. Chacun doit  reconnaître les aliments goûtés et les définir: sucré, salé, acide, amer…

*Atelier odorat pour découvrir les plantes aromatiques : laurier, thym, romarin, basilic, ciboulette, persil, céleri, menthe et lavande.

Après une première reconnaissance des plantes de nos jardins, les enfants ont pu retrouver les noms en s’aidant d’imagiers. Ils ont composé des herbiers et retrouvé certaines plantes  par le “jeu des odeurs”

*Atelier parcours anglais: Cette fois, nous profitons du beau temps pour faire ce relais sur la cour.  3 mots anglais à retenir :  potatoes, carrot, milk. A chaque fois qu’un mot est prononcé, les enfants s’élancent vers l’objet cité, le placent sur la raquette (ou dans la main pour les plus petits) puis partent en courant jusqu’au bout du parcours. Puis demi tour, en déposant  l’objet à sa place avant de rejoindre son équipe pour laisser la raquette au suivant.

Une belle matinée détente appréciée  par tous, suivie d’un temps de dégustation en fin de journée avec un petit refrain: “Trop belle  la vie !” 

Les commentaires sont terminés.