Nos intelligences…

Mardi 8 décembre, les CM1 et CM2 ont réalisé un test avec Isabelle Graton. Le but est de mieux se connaître, de mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau. Est-ce qu’on est plus visuel ? Plus auditif ?…

Il existe, d’après Howard GARDNER, 8 intelligences différentes :

im21. L’intelligence corporelle / kinesthésique – C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

2. L’intelligence interpersonnelle  – C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.

3. L’intelligence intrapersonnelle  – C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

4. L’intelligence logique-mathématique – C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».

5. L’intelligence musicale / rythmique – C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.

6. L’intelligence naturaliste – C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

7. L’intelligence verbale-linguistique – C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.

8. L’intelligence visuelle / spatiale – C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

 

“Ce qu’on en retient c’est que nous sommes tous intelligents mais de manières différentes.”

im

Le but est ensuite de regrouper les élèves par groupes d’intelligences et de travailler sur comment apprendre en fonction de mes intelligences. Nous espérons que ce travail aura des conséquences positives sur le travail en classe mais aussi à la maison…

Les commentaires sont terminés.